Eric Brown

Eric Brown est né en 1960 à Haworth dans le West Yorkshire. Son premier texte de science-fiction, la nouvelle intitulée « Krash-Bangg Joe and the Pineal-Zen Equation », est publié dans Interzone en 1987.

Son récit « The Time-Lapsed Man » a remporté le sondage du lectorat d’Interzone comme nouvelle la plus admirée de 1988 et un prix à l’Eastercon en 1995. Au cours des années 1990, il a été élu « meilleur nouvel auteur européen de science-fiction de l’année » et, à deux reprises, il a obtenu le British Science Fiction Award, pour la nouvelle « Hunting the Slarque » en 1999 et « Children of Winter » en 2001.

Son premier roman de science-fiction, Meridian Days, est paru en 1992. Au total, il en aura écrit vingt-cinq, dont trois en collaboration, et plus de deux cents textes courts, allant de la nouvelle à la novella. Une vingtaine de recueils ne suffirait pas à tous les réunir. Il a ainsi été l’auteur de nombreuses séries, parmi lesquelles : Bengal Station, Binary System, Engineman, Helix, Jani/Multiplicity, Kéthani Stories, Salvageman Ed, Starship Seasons, Tartarus, Telemass Future History, The Kings of Eternity, The Virex Trilogy, Weird Space

Eric Brown est également un auteur de récits policiers et de livres pour la jeunesse. Pendant quinze ans, il rédige des articles sur la science-fiction, le fantastique, l’horreur, etc., pour The Guardian. En janvier 2021, il laisse cette place à Lisa Tuttle.

En 2022, un lymphome non hodgkinien lui est diagnostiqué. Le 21 mars 2023, il nous quitte à l’âge de soixante-trois ans, à Édimbourg en Écosse.L’écrivain James Lovegrove a dit de lui :

Son œuvre romanesque est le reflet [de sa personnalité]. Elle est pleine d’humanité et de compassion, avec une sensibilité anglaise profondément enracinée et une conviction inébranlable que notre espèce peut relever n’importe quel défi et agir de manière responsable. Lui-même auteur sous-estimé, il a défendu d’autres auteurs, vivants ou morts, dont il estimait que les œuvres ne recevaient pas l’attention qu’elles méritaient.

Bien que prolifique, son œuvre n’a été que très partiellement traduite en français. Sa notoriété ici en France est due au travail de Sylvie Denis et de Francis Valéry avec la revue CyberDreams entre 1995 et 1998, aboutissant à la publication du recueil Odyssées aveugles (1998). Il faudra ensuite attendre les années 2010 pour voir de nouvelles traductions grâce à la revue Bifrost et 2018 pour la publication d’un recueil, Les Ferrailleurs du cosmos aux éditions du Bélial.

  • Dans les ouvrages
    Fiction/Livre/Multiversalités

    Le reste n’est que spéculation

    Dans Multiversalités, Éditions L’Œil d’or, 2024. Traduit de l’anglais par Pierre-Paul Durastanti.
    Publication originale : Eric BROWN, « The Rest Is Speculation », in Mike ASHLEY (ed.), Mammouth Book of Mindblowing SF, Philadelphie, Running Press, 2009.