Traversons-nous actuellement un moment «multiversel» de la culture ?

Multivers

Jamais une idée n’aura autant voyagé d’un domaine à l’autre, d’un monde à l’autre.

De la théologie à la philosophie, de la cosmologie à la physique quantique, de l’histoire contrefactuelle à l’anthropologie décoloniale, de la littérature canonique à la littérature populaire — depuis plus de deux millénaires, il a été question de pluralité des mondes, de mondes possibles ou parallèles, de réalités ou de temporalités alternatives.

Ce qui relevait hier de l’inobservable se déplace : les scientifiques prennent aujourd’hui de plus en plus au sérieux l’idée que notre univers ne serait qu’un parmi une infinité d’autres. Ils commencent même à mettre au point de nouveaux tests empiriques pour le prouver.

Mais à quoi ces autres univers pourraient-ils ressembler ? À quelles lois obéiraient-ils ? Comment nos institutions, nos récits, nos vies, s’y adapteraient-ils — sachant qu’ils ne seraient peut-être qu’une version parmi d’autres, dans une multiplicité aussi immense qu’inimaginable ?

Multiversalités se situe à la frontière entre science et littérature, réalité et fiction, possible et impossible. L’ouvrage réunit des auteurs et autrices de science-fiction et des scientifiques dont les textes s’efforcent de penser l’hétérogénéité radicale.

  • En ligne

    La science-fiction n’est pas une littérature comme les autres

    Texte introductif au premier volume de la collection Angle Mort, Multiversalités (L’Œil d’Or, 2024). Cet essai explore la position singulière de la science-fiction entre science et littérature, et propose de la comprendre comme une pratique « limitrophe », travaillant aux bords de leurs frontières.

  • Dans les ouvrages

    Multiversalités

    Éditions L’Œil d’Or | 2024