Akaliza Keza Ntwari

Née en Ouganda, Akaliza Keza Ntwari est une entrepreneuse et activiste de nationalité rwandaise. En 2008, elle obtient une licence (Bachelor of Science) en Multimedia Technology and Design à l’université de Kent, à Canterbury au Royaume-Uni. Puis, en 2016, un master (Master of Science) en Information Technology au Kobe Institute of Computing au Japon.
Au fil de sa carrière, elle a créé plusieurs entreprises, telles que Shaking Sun qui forme la jeunesse rwandaise aux métiers du design et de la programmation, ainsi que Yambi Animation Studio. Elle participe également au développement des African Tales, la première série de dessins animés pour enfants produite au Rwanda.
Akaliza Keza Ntwari est engagée, depuis de longues années, non seulement dans la promotion des carrières dans les nouvelles technologies au Rwanda, mais aussi dans la lutte contre les préjugés sexistes dans ces professions. Elle est l’une des membres fondatrices de « Girls in ICT Rwanda » (ICT signifiant « Information and Communication Technology »), un collectif de femmes entrepreneuses dans la tech dans ce pays. En 2012, elle a été récompensée en tant que « Outstanding Woman Entrepreneur in ICT » par le ministère de la Jeunesse et des Technologies de l’information et de la communication du Rwanda. En 2014, elle est intégrée parmi les membres du conseil pour le projet « 4Afrika Initiative » de Microsoft, dont l’objectif est de développer l’innovation technologique sur le continent. En 2018, le secrétaire-général des Nations Unies la nomme membre du Digital Cooperation High Level Panel.
Elle est passionnée par la fantasy et la science-fiction depuis son enfance et, plus généralement, par les mythes et le folklore de différents pays d’Afrique et du monde entier. Parmi ses romans préférés, elle compte L’Ivrogne dans la brousse (1952) de l’écrivain nigérian Amos Tutuola et La Main gauche de la nuit (1969) d’Ursula K. Le Guin.
Pour l’instant, Akaliza Keza Ntwari a publié très peu de textes. Celui que nous vous proposons, intitulé « Impanga » (du kinyarwanda pour « jumeaux » ou « jumelle »), est paru en 2015 dans l’anthologie Versus and Other Stories chez l’éditeur rwandais (anglophone) Huza Press.
- Dans les ouvragesFiction/Livre/Multiversalités
Impanga
Dans Multiversalités, Éditions L’Œil d’or, 2024. Traduit de l’anglais par Julien Wacquez.
Publication originale : Akaliza Keza NTWARI, « Impanga », in COLLECTIF, Versus and Other Stories, Kigali, Huza Press, 2015.
