Julien Wacquez

Julien Wacquez est sociologue et éditeur. Formé à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), il est spécialiste de sociologie de la culture et des sciences. Ses recherches portent sur les usages scientifiques et politiques de la science-fiction, de l’écriture spéculative et de la futurologie.

Après deux séjours de recherche à l’international — à l’Université Harvard (Department of Sociology, 2015-2016) et au CEFRES de Prague (2017-2019) — il a poursuivi ses travaux en postdoctorat au sein du LabEx Les Passés dans le présent, de l’Université Paris Lumières et de l’Université Charles de Prague.

Il est actuellement chercheur postdoctoral au laboratoire ETIS (Université de Cergy, ENSEA, CNRS), au sein de l’équipe de neurocybernétique, dans le cadre du programme PEPR “Robotique Organique”, où il étudie les relations de confiance dans les interactions entre humains et (entre) robots.

Membre du comité scientifique de la revue Terrain et de la World Futures Studies Federation, il a dirigé pendant dix ans la revue numérique Angle Mort avant de fonder la présente collection, consacrée aux dialogues entre science-fiction, sciences humaines et sciences naturelles.

Sous sa direction, Angle Mort a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire (prix spécial, 2014) et a été élue meilleure revue européenne de science-fiction par la European Science Fiction Society (2018).

  • En ligne
    Multiversalités/Science

    La science-fiction n’est pas une littérature comme les autres

    Texte introductif au premier volume de la collection Angle Mort, Multiversalités (L’Œil d’Or, 2024). Cet essai explore la position singulière de la science-fiction entre science et littérature, et propose de la comprendre comme une pratique « limitrophe », travaillant aux bords de leurs frontières.