Larry Niven

Né en 1938, Larry Niven (Lawrence Van Cott Niven) est indiscutablement un acteur important dans l’histoire de la science-fiction américaine. Son œuvre est foisonnante : il a rédigé, seul ou en collaboration, près de quarante-six romans et plusieurs centaines de nouvelles. Salué par la critique, élu au rang de « Grand Master » par l’association des Science Fiction Writers of America en 2015, régulièrement sélectionné pour de grands prix dans les catégories de « meilleur roman de science-fiction de l’année » et « meilleure nouvelle de science-fiction de l’année » (cent quatre nominations à travers le monde au cours de sa carrière) et, enfin, récompensé treize fois au total. Larry Niven doit l’essentiel de sa notoriété à quelques nouvelles (telle que « Neutron Star » en 1966) et à un roman, L’Anneau-monde (qui comptabilise cinq de ses treize récompenses), publié initialement en 1970, puis réédité en 2005 dans la célèbre collection « SF Masterworks », dirigée par Malcolm John Edwards au sein de la maison d’édition britannique Orion Publishing Group.
La notoriété de Larry Niven en tant qu’écrivain de Hard Science Fiction s’est rapidement muée en activité de conseil pour l’administration américaine. Plusieurs réunions du Citizen’s Advisory Council on National Space Policy, auxquelles ont participé ses proches amis et collaborateurs (les écrivains de science-fiction Gregory Benford et Jerry Pournelle, le physicien Freeman J. Dyson et, parmi d’autres personnalités, l’astronaute Buzz Aldrin), ont eu lieu dans sa maison du quartier de Tarzana, dans la banlieue nord de Los Angeles. Ce groupe de conseil aurait été à l’origine de la Strategic Defense Initiative (surnommée « programme Star Wars ») sous la présidence de Reagan – visant à développer des systèmes de défense anti-missiles et à assurer la domination américaine jusqu’aux confins du système solaire.
Ses recherches portent sur le rôle de la science-fiction dans l’histoire des sciences et dans la culture numérique. Il a publié plusieurs ouvrages aux presses de l’université de Duke, dont Nanovision : Engineering the Future (2008), Mondo Nano : Fun and Games in the World of Digital Matter (2015) et Respawn : Gamers, Hackers, and Technogenic Life (2018). Son dernier livre, Experimenting with Shakespeare : Games and Play in the Laboratory paraîtra chez EMC Imprint courant 2024.
- Dans les ouvragesFiction/Livre/Multiversalités
Des myriades de mondes
Dans Multiversalités, Éditions L’Œil d’or, 2024. Traduit de l’anglais par Pierre Déléage.
Publication originale : Larry NIVEN, « All the Myriad Ways », Galaxy, vol. XXVII, no 3, octobre 1968, p. 32-40.
